Pain de thon

Aujourd’hui c’est la journée internationale du thon, j’ai donc préparé quelques recettes, dont celle-ci : le Pain au thon.

Le polpettone di tonno, oui c’est le nom italien du pain au thon, est connu et apprécié de tous les méditerranéens. Une recette moelleuse, savoureuse et ultra-légère qui accompagne parfaitement toutes les salades, qu’elle soit verte ou composée.
En Italie, c’est une recette que toutes les mama connaissent et qu’elle apporte en pique-nique ou mettent sur la table, coupé en antipasti. 
Normalement il faut mettre du thon en boîte mais nous, ici en Nouvelle-Calédonie, nous avons du très bon thon frais.
 

Mon Pain au thon était parfait avec une bonne salade verte du jardin et une citronnette maison, faite avec des citrons confits.

Les ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 200 ml de lait
  • 1 boite de thon mais pour ma part un morceau de thon frais
  • sel / poivre
  • 3 càs d’huile d’olive au basilic
  • beurre pour beurrer le plat de cuisson

La préparation :

L’huile au basilic se prépare un ou deux jours précédemment.
Il suffit de prélever quelques têtes fleuries de votre basilic et de les mettre à tremper dans de l’huile d’olive vierge, bio, première pression à froid.

Mettez dans votre blinder tous les ingrédients.

Préchauffez votre four à 210°C.

Mixez-les puis versez la préparation dans votre moule à cake, préalablement beurré.

Enfournez pour 35 minutes.

Diminuez la température, à 180°C, après 5 minutes de cuisson et laissez cuire, en vérifiant la cuisson de temps à autre.

Quand le pain est doré, je plante un cure-dent dedans pour voir si il est cuit. C’est mieux qu’un couteau qui laisse une trace et cela fonctionne de la même manière. Si le cure-dent ressort humide, c’est qu’il manque quelques minutes, si il est sec, c’est parfait !

Mes petits conseils :

Vous pouvez accompagner ce pain avec une salade, le couper en dès pour l’apéro, ou même faire un pan bagna avec deux tranches, je vous promets que vous allez adorer !

A vos commentaires !

1- Raccontez-moi en commentaire, avec quoi vous allez le manger Vecteurs pour Émoticône, Illustrations libres de droits pour Émoticône | Depositphotos® | Emoticone gratuit, Emoticone, Dessin smiley

2- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci Smiley, Émoticône, Pouce Signal PNG - Smiley, Émoticône, Pouce Signal transparentes | PNG gratuit 

Suivez-moi:

2 réflexions sur “Recette Pain au thon”

  1. Coucou !!je vais essayer sa se soir!!bonne idée !!moi je le couperait en tranche et je garnirai d’une farce ognion !!je t’envoie les foto!!!sa sera ideal pour mes cocktails!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *