Le Nutellino, liqueur au Nutella, est une boisson de fête, pour les adultes. A consommer avec modération !
J’en mettrai un verre au Père-Noël, car c’est sûr, il va l’adorer.
Cette liqueur est une boisson que l’on fait dans le Piémont, lieu de naissance du Nutella.
En outre, cette douceur est une délicieuse liqueur crémeuse et corsée créée avec le Nutella classique.
Je la prépare, a priori comme beaucoup de piémontais, pour Noël.
Elle se confectionne facilement, avec peu d’ingrédients.
Bien qu’appréciée de la plus part des adultes buvant de l’alcool, cette liqueur contient néanmoins un très faible pourcentage d’alcool, ce qui, en conséquence, ne convient pas aux enfants.
Officieusement, l’épopée Nutella® commence dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pâtissier piémontais Pietro Ferrero crée une miche de noisettes, de sucre et de cacao sous le nom de Giandujot, comme le masque du carnaval de Turin. On déguste encore aujourd’hui cette sucrerie dans le Piémont. Chocolat importé dans le monde entier, jusque ici, au bout du monde, en Nouvelle-Calédonie.
En premier lieu, en mai 1946, la société Ferrero créé la SuperCrema, qui deviendra ensuite la pâte à tartinée bien connue.
Le produit que l’on connait aujourd’hui a alors traversé les Alpes, en 1964 et connaît un grand succès en France et en Allemagne.
En 1978, une usine ouvre en Australie, le Nutella fait ainsi le tour du monde et se renouvelle avec de nouveaux produits.
La liqueur de Nutella, le Nutellino a été créé pour Noël, dans le Piémont italien, par les adaptes de la pâte à tartiner.
Je partage avec vous, cette recette facile à faire, pour que vous puissiez la proposer au Père-Noël.