En Nouvelle-Calédonie, on mange du bénitier, souvent en salade ou en achards, je vous propose aujourd’hui une recette très simple, de bénitier en sauce, sur une base de recette Provençale, quelque chose que vous ne retrouverez pas dans la cuisine calédonienne.
Le bénitier ou tridacna est mollusque très apprécié des calédoniens, il figure parmi les plus grands coquillages bivalves connus, pouvant atteindre plus de 1,5 m de large, et peser plus de 250 kg.
Comme pour le thon rouge, la surpêche a fait disparaître une grande partie des plus beaux spécimens et 4 espèces sont classées vulnérables, sur la liste rouge de l’UICN.
Salut Giovanni !
Je t’envoie mes coordonnées par mail.
Parmi les recettes qui ont attiré mon attention, il y en a une du « Repas Leonardo da Vinci ». Il s’agit du « Jambon italien à la mangue ».
J’aime la combinaison du melon et du jambon et cela me rappelle mes étés passés en Italie. Mais remplacer le melon par la mangue est une chose à laquelle je n’ai jamais pensé et que j’aimerais bien essayer.
La recette est également rapide et facile à préparer, même pour quelqu’un comme moi qui ne cuisine plus beaucoup.
Merci pour l’idée.
Salut Andrea, content que l’idée te plaise, je te confirme que c’est très bon.
Le repas de Léonard de Vinci, je l’ai fait l’an dernier pour le réveillon, car je participais à une exposition internationale avec mon école. Le thème était l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léornard et cette année, je dois réfléchir à un autre menu, car je participe à une nouvelle exposition internationale, avec pour thème les 500 ans de la découverte du détroit de Magellan.
A très bientôt Andrea, bonnes vacances à toi et à ta famille.