Café macchiato sans machine spécifique

En Italie, le café, c’est sacré ! 

Pour le petite histoire, qu’est-ce que le macchiato : la café macchiato se traduirait littéralement par café tâché. Un café tâché par la mousse de lait.

Un Macchiato est un espresso agrémenté d’une tâche de mousse de lait lissée. Lissé veut dire que la mousse est bien brillante et que les bulles sont toutes petites.

Le Macchiato est né en Italie, ce n’est plus un secret et comme le Cappuccino, il a tout de suite conquis le cœur des Italiens.

Le macchiato est aux italiens, ce que la noisette est aux français, une tradition de comptoirAttention, ne pas confondre café macchiato, appelé macchiato, avec  le latto macchiato, qui est un verre de lait tâché d’un expresso, les strates ne se font pas dans le même sens et la contenance n’est pas non plus la même.

On a tendance a faire un amalgame avec tous les macchiati mais… des différences de goût, de visuel et de structures sont bien là.

Mais comment faire un café macchiato sans machine ou sans percolateur ?
Rien de plus simple, suivez ma recette pas à pas et impressionnez vos invités ou votre famille, avec cette recette simple et rapide.

Les ingrédients :

  • Lait entier, sans stabilisant, émulsifiant, amidon, sel…
  • expresso ou café moka 

La préparation :

  1. Mousse de lait :

    Pour faire une belle mousse de lait, vous pouvez, comme les baristi, la faire à la buse de votre percolateur ou…
    Choisiir une des solutions suivantes.

A – Vous pouvez faire chauffer du lait dans un bocal, au micro-onde.
Quand le lait est chaud, fermer le bocal et secouer fortement.
Ce n’est pas une mousse de lait parfaite, les bulles sont un peu trop grosses mais pour la maison, c’est déjà pas mal.

B – Vous pouvez aussi acheter un mousseur à lait, la mousse sera bien meilleure mais si vous ne faites qu’un cappuccino ou un macchiato tous les 2 ans, l’appareil ne sera pas rapidement rentabilisé.

C – Dernière solution, à la casserole, moins rapide que la première mais plus efficace, puisque les bulles sont plus petites et la mousse plus brillante. Opter pour du lait froid et entier, les protéines seront plus stables et la mousse plus crémeuse.
Avec du lait écrémé vous obtiendrez beaucoup plus de mousse mais elle sera moins onctueuse.

Dans une casserole à feu doux, verser le lait et le battre au batteur électrique, 4 à 5 minutes.
Au fur et à mesure de l’opération, des bulles se forment sur les parois. Incliner la casserole et continuer à fouetter quelques minutes.
Retirer la casserole du feu, votre mousse est prête.

        2. Préparer l’expresso ou le moka. Si vous optez pour le moka, n’utilisez qu’une petite tasse, la même quantité que l’expresso.

 

        3. Montage du Macchiato :

Verser le lait chaud dans le verre avec sa mousse par dessus.
Terminer en versant tout doucement l’expresso, au centre de ce même verre.

Le contraste de couleurs biens distinctes se fait dans le verre.

Mes petits conseils :

Il est possible d’ajouter de la poudre de cacao sur la mousse, des copeaux de chocolat ou même du chocolat en sirop pour encore plus de gourmandise !

Sucrer à convenance, avec du sucre roux ou même du sucre coco.

Décorez avec des petites guimauves ou des fleurs de sucre.

Et dégustez, avec le pain perdu de papa ou mes roses des sables.
Laissez aller votre imagination, faites-vous plaisir, régalez-vous, mais surtout, comme on le dit en Provence en cette période de l’année…

A vos commentaires !

1- Raccontez-moi en commentaire, si vous avez testé ma recette et surtout si vous l’avez aimée Vecteurs pour Émoticône, Illustrations libres de droits pour Émoticône | Depositphotos® | Emoticone gratuit, Emoticone, Dessin smiley

2- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci Smiley, Émoticône, Pouce Signal PNG - Smiley, Émoticône, Pouce Signal transparentes | PNG gratuit 

Suivez-moi:

12 réflexions sur “Recette Macchiato sans machine”

  1. Un articolo davvero particolareggiato che offre differenti soluzioni per preparare un buon caffè macchiato a casa. Ora non mi rimane che provare una delle differenti possibilità suggerite da Giovanni. Complimenti!

  2. Veronique JEANNENOT

    Super intéressant… Je n ai pas encore trop le temps de la tester mais des que nous serons installés dans notre nouvelle case je tenterai l expérience… Merci pour ce post… Bon mardi et poursuis dans le partage c est important pour l humain et le vivant… Bizou

  3. wow wow wow!! c est trop bien de connaitre toutes ces astuces .merci giovanni , c est sur je vais essayé et je reviendrai te dire si ca a marché aussi bien que comme toi

  4. Giovanni, sei molto stupefacente con tutte le tue ricette e i trucchi che non conosciamo, mentre siamo italiani.
    Ho appena provato la ricetta del microonde e funziona davvero bene !!!!!!!!!!!!!
    Congratulazioni a te e ai tuoi genitori, queste sono cose che userai quando sarai grande e credimi, quello che ti insegna la tua mamma è molto speciale e gli altri bambini non lo sanno. Siete veramente una bella famiglia.

  5. Hallo Giovanni, t’sais les italiens pur laine, y en a en masse ici à la Petite Italie et je retrouve cette joie de vivre dans tes articles comme lorsque l’on partage un repas avec eux. Ben là ! Je pense que tu as un bel avenir, lâche pas la patate. A tantôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.