Bagna cauda

Dans le Piémont italien, nous avons un plat traditionnel, incontournable, pour les fêtes de fin d’année, la Bagna cauda.

Ce plat vient de la Provence française, sauce à base d’ail et d’anchois, en Italie, on y rajoute de la crème.

Cette sauce, c’est bien le nom de la sauce dont on parle ici, se marie très très bien avec tous les légumes et surtout ceux d’hiver.

Maintenant, la Bagna cauda se fait aussi avec les légumes d’été, comme le poivron et comme ce n’est plus du tout le plat des pauvres à Noël, le plat s’est exporté dans toute l’Italie.

Pour vous présenter la sauce, qui pourrait se traduire « bain chaud » en français, c’est une sauce à base d’anchois et d’ail, à laquelle s’ajoute la crème fraîche et certaines familles y mettent un peu de vinaigre.
Voilà, comme vous savez tout et nous nous retrouvons sur une autre recette 😄 Ah ah ah ! Non, c’est une blague.

Voici la recette !!!!!!!!!!!!

Les ingrédients :

  • 600 g d’anchois à l’huile,
  • ail, 2 à 3 gousses par personne,
  • 1 litre à 1 litre et demi de crème fraîche, certains le fond au lait concentré NON sucré et d’autres ne mettent pas de crème mais ils allongent seulement à l’huile d’olive vierge extra,
  • certains ajoutent à la fin de la cuisson, juste avant de servir, 1/4 càc de vinaigre de vin.

La préparation :

  1. Nettoyer les gousses d’ail et retirer le germe, avant de les écraser.
  2. Ajouter les anchois, mettre à feu doux et faire fondre le tout.

3. Lorsque la crème d’anchois est obtenue, vous y ajoutez la crème, le lait ou votre huile.

Attention, ne faites pas bouillir, le risque est de brûler anchois et ail, il faut les faire fondre pour qu’ils se mélangent bien.

4. Quand la sauce est prête, vous pouvez l’utiliser froide, sur vos légumes, en entrée ou dans des fojòt (plat individuel avec chauffe-plat) ou dans un poêlon de fondue, pour tremper vos légumes dans la sauce chaude et les manger en plat principal. À vous de voir.

5. Préparer ensuite vos légumes de saison. Ici, chou blanc, chou rouge, céleri branche, pommes de terre, endives, carottes. Laissez aller votre imagination !

Quand je vous dis de laisser aller votre imagination, c’est VRAIMENT de la laisser aller.

Innover, inventez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ma part, le lendemain, il me restait de la sauce, alors je l’ai faite, avec un mou yamon (en langue Coemhoui), la fleur de banane, en salade.

La fleur de banane est de notre jardin, maman l’avait cueillie avec une belle papaye.

Avec du thon frais, quelques achards de Bénitier et de trocas, un régal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mes petits conseils :

Comme j’ai invité mon copain Alex et sa famille et que c’est moi qui ai préparé le repas, j’ai commencé par faire le dessert, ma fameuse crème coco, que vous connaissez, puis pendant qu’elle cuisait, j’ai fait ma sauce et pendant qu’elle refroidissait, j’ai préparé mes légumes.

Ainsi en 1h15 de temps, j’ai préparé tout mon repas.

Je suis curieux et vous, vous faites comment quand vous avez des invités, est-ce que vous faites un plat après l’autre ou est-ce que vous faites comme moi, tout ensemble pour gagner du temps ? Dites-moi en commentaires.

Et surtout…

Bon appétit les amis !

A vos commentaires !

1- Raccontez-moi en commentaire, si vous avez testé ma recette et surtout si vous l’avez aimée Vecteurs pour Émoticône, Illustrations libres de droits pour Émoticône | Depositphotos® | Emoticone gratuit, Emoticone, Dessin smiley

2- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci Smiley, Émoticône, Pouce Signal PNG - Smiley, Émoticône, Pouce Signal transparentes | PNG gratuit 

Suivez-moi:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.