Oranges confites
C’était le premier week-end de décembre, et l’aventure a commencé. Avec ma famille, nous avons décidé de nous lancer dans une mission magique : récolter les lettres des enfants de Koné pour les envoyer au Père Noël. À Nouméa, l’OPT réalise quelque chose d’incroyable : ils répondent aux lettres des enfants qui prennent soin d’inscrire leur adresse postale. Cette idée nous a tout de suite emballés. Après tout, qui refuserait de contribuer à une telle magie ?
Lors du vide-greniers de Noël organisé à Bellevue, maman, avec Karine MAUREL Formations, et moi, pour Recettes Piémontaises, avons installé une boîte aux lettres spéciale. Maman l’a décorée avec soin pour qu’elle soit prête à accueillir les rêves et les souhaits des enfants.
Une fois la boîte en place, j’ai commencé à récupérer les premières lettres avec beaucoup d’enthousiasme.



Nous sommes lâchés en décorations pour mon stand de Noël au vide-grenier de Bellevue.

Ensuite, nous avons déplacé la boîte chez papa, Fabrice Maintenance. Là-bas, c’était comme un atelier du Père Noël : nous réceptionnions chaque lettre avec attention. Papa et moi nous relayions pour ouvrir la boîte et poser les lettres au fur et à mesure. Nous étions organisés comme une véritable petite équipe de Noël.
Jusqu’au 23 décembre, nous avons continué à recevoir ces précieuses lettres. Chaque mot, chaque dessin, chaque souhait semblait briller d’espoir. Malgré une année difficile pour tout le monde, cette action nous a permis de redonner un peu de magie aux enfants. Nous en avions autant besoin qu’eux.
Voir cette boîte se remplir petit à petit était un moment spécial. Elle ne contenait pas seulement des lettres, mais aussi des rêves, de l’innocence et une belle dose de magie de Noël. Cette expérience restera gravée dans nos mémoires, et je suis sûr que quelque part, le Père Noël est fier de notre petite équipe de Bellevue !!!


Et maintenant RECETTE !!!

Voici la recette :
Ingrédients :
- 2 oranges non traitées
- 300 g de sucre
- 300 g d’eau
Préparation :
- Préparation des oranges :
Lavez soigneusement les oranges à l’eau claire. Découpez-les en rondelles régulières d’une épaisseur de 3 à 4 mm. - Préparation du sirop :
Dans une casserole, mélangez l’eau et le sucre. Portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous. - Cuisson des oranges :
Plongez les rondelles d’oranges dans le sirop frémissant. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. - Confisage :
Retirez la casserole du feu et laissez les oranges refroidir directement dans le sirop. Répétez ce processus (cuisson à feu doux pendant 15 minutes suivie d’un refroidissement dans le sirop) environ 5 fois. Le sirop doit progressivement s’épaissir et imprégner les rondelles, qui deviendront translucides. - Égouttage :
Sortez les rondelles d’oranges confites et placez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès de sirop. Tamponnez doucement pour les sécher. - Séchage au four :
Disposez les rondelles à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 100 °C (thermostat 3). Laissez-les sécher pendant 4 à 5 heures, en surveillant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. - Conservation :
Une fois bien sèches, conservez les tranches d’oranges confites dans une boîte hermétique placée dans un endroit frais et sec. Elles se conserveront ainsi pendant 1 mois.
Buon appetito !

Acheter mon livre et mon calendrier de l'Avent 2024
Pour acheter mon livre (pdf) de cuisine piémontaises, accompagné de mon calendrier de l’Avent, jusqu’au 25 décembre 2024 et les recevoir directement dans votre boîte mail,

A vos commentaires !
1- Retrouvez toutes mes recettes, ici !!!
2- Racontez-moi en commentaire, si vous avez testé ma recette et surtout si vous l’avez aimée.
3- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci !!!