Jour 15 Calendrier de l’Avent – Recette de Pompe de Noël Provençale
En ce 15e jour du Calendrier de l‘Avent culinaire, célébrons la traditionnelle Pompe de Noël, un trésor de Provence à savourer avec les siens. Les 13 desserts s’animent dans nos cuisines, parmi eux, la Pompe de Noël, aussi connue sous le nom de « Pompe à l’huile » ou « Gibassier », tient une place de choix. Ce pain sucré et parfumé à la fleur d’oranger est un incontournable qui symbolise le partage et l’abondance.
Voici la recette :
Ingrédients :
- Farine – 250g
- Eau tiède – 80 ml
- Eau de fleur d’oranger – 2 cuillères à soupe
- Huile d’olive de qualité – 100 ml
- Sucre – 40 g
- Levure de boulanger sèche – 1 sachet
- Sel – 1/2 cuillère à café
Instructions :
- Préparation de la Pâte : Dans la machine à pain (MAP), versez l’eau tiède et la levure, puis ajoutez la farine, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et le sel en prenant soin de séparer la levure du sucre et du sel. Se fait aussi très bien dans votre bol batteur.
- Pétrissage et Levée : Utilisez le programme brioche pour pétrir et faire lever la pâte automatiquement.
- Formage et Dernière Levée : Formez la pompe et laissez-la reposer sous un torchon humide et tiède pour une levée supplémentaire.
- Cuisson : Préchauffez le four à 180°C avec un verre d’eau pour maintenir l’humidité. Badigeonnez la pompe de lait et enfournez pour environ 20 minutes.
Histoire : La Pompe de Noël est riche de symboles. Elle représente Jésus et ses 12 apôtres, et elle se déguste en la rompant à la main pour évoquer le partage du pain lors de la Cène. Sa texture et sa saveur sont le reflet de la générosité provençale et du lien indéfectible qui unit les Provençaux du monde entier à leurs traditions.
Mes petits conseils :
Embrassant le passé tout en célébrant le présent, cette Pompe de Noël est un pont entre les traditions et notre table festive.
À la main, nous partageons ce trésor provençal, perpétuant un rituel qui transcende les frontières et réunit les cœurs en cette période de joie.
A vos commentaires !
1- Racontez-moi en commentaire, si vous avez testé ma recette et surtout si vous l’avez aimée.
2- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci !!