Farcis à la Giovanni
L’histoire des légumes farcis dans la cuisine piémontaise remonte à une tradition où l’art de récupérer et réutiliser les restes de viande et de légumes était essentiel.
Dans les campagnes du Piémont, ces préparations rustiques permettaient d’optimiser chaque ingrédient disponible après les fêtes ou les repas copieux. Les farcis ou « ripieni », sont une manière ingénieuse d’accommoder des légumes de saison tels que les courgettes, tomates, oignons et poivrons, en les remplissant de farce à base de viande, de riz, et de fromage.
Cette technique, courante dans les familles piémontaises, valorise la simplicité et la générosité des plats locaux.
Voici la recette :
Ingrédients :
- 1 grosse courgette
- 3 grosses tomates
- 2 gros oignons à farcir
- 250 g de viande hachée (mélange veau et bœuf)
- 80 g de riz cuit
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 30 g de parmesan râpé
- 1 petit bouquet de persil
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
Préparez les légumes : Lavez la courgette, les tomates et les oignons. Coupez la courgette et les oignons en deux dans la longueur, puis évidez-les délicatement en conservant la chair de la courgette. Creusez également les tomates. Réservez les légumes creusés dans un plat allant au four.
Préparez la farce : Hachez finement l’oignon, l’ail et le persil. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Incorporez la chair de la courgette et laissez mijoter 2 minutes.
Assemblez la farce : Dans un saladier, mélangez la viande cuite avec l’ail, le persil, le parmesan et l’œuf. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez bien pour obtenir une farce homogène.
Farcissez les légumes : Remplissez généreusement les légumes creusés avec la farce. Disposez-les dans le plat et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
Cuisson : Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et enfournez pendant environ 30 à 35 minutes, à couvert. Les légumes doivent être bien tendres.
Ajouter le riz : dans le jus qui entoure les légumes mettez votre riz et laissez encore 10 à 12 minutes au four, les légumes vont dorer et le riz va cuire.
Servez : Dégustez ces délicieux légumes farcis chauds, accompagnés d’une salade croquante ou d’un peu de pain frais.
Conclusion :
Aujourd’hui, ce plat incarne l’équilibre parfait entre les saveurs authentiques de la région et la convivialité des repas partagés en famille.
A vos commentaires !
1- Retrouvez toutes mes recettes, ici !!!
2- Racontez-moi en commentaire, si vous avez testé ma recette et surtout si vous l’avez aimée.
3- Likez et partagez mes articles sur les réseaux sociaux, pour que toutes mes recettes fassent le tour du monde ! Merci !!!